Claire Sophrologie 63

Pour qui ? Pour quoi ? Mes spécialisations

Pour qui ?

La sophrologie s’adresse à tous. C’est une méthode simple, qui s’adapte très bien aux besoins spécifiques de chacun que ce soit les enfants à partir de 5-6 ans en fonction de leur maturité (méthode ludique), les adolescents, les adultes, ou bien les seniors.

Je m’adapte  aux capacités physiques, cognitives et émotionnelles des personnes.

La seule contre indication étant les troubles psychotiques non stabilisés. Un avis médical est alors recommandé.

Pour quoi ?

La Sophrologie peut être utilisée dans de multiples domaines : la vie personnelle et professionnelle, les milieux sociaux, scolaires, sportifs, médicaux, …. et pour de multiples raisons :

La sophrologie ne se substitue pas à un suivi médical, elle n’interfère pas avec les traitements médicaux en cours. Le sophrologue n’établit pas de diagnostic médical.

Mes spécialisations :

Mon accompagnement vise avant tout à passer de l’agitation à la paix intérieure, à pacifier sa relation à soi mais aussi aux autres et au monde. En effet le fait de prendre soin de son intériorité, de sa relation à soi permet de développer des échanges plus sereins et féconds.

➯ Apprivoiser ses émotions et/ou son stress

Mon intention est de vous accompagner vers :

– une reconnexion avec vous-même : être à l’écoute de vos émotions, identifier vos besoins , vous relier à vos valeurs, à ce qui vous rend unique.

– un sentiment d’apaisement et de paix : apprivoiser vos émotions, vous libérer du trop plein, diminuer les signes d’anxiété, apaiser vos souffrances, apprendre à canaliser votre stress et ses effets physiologiques, évacuer vos tensions.

➯ Stop au ressassement mental

Ressasser, qu’est-ce que cela signifie? Imaginez-vous tourner en rond dans votre esprit, revenant sans cesse sur les mêmes idées, les mêmes regrets ou les mêmes erreurs passées. Cela peut être épuisant et avoir un impact négatif sur votre bien-être mental. Il est donc important de reconnaître quand vous ressassez trop et d’essayer de briser ce cycle. Nous avons tous connu ces moments où nous ressassons constamment une situation. Mais pourquoi cela nous arrive-t-il ? Voici une liste de quelques raisons possibles: Le besoin de résoudre un problème, la peur et l’anxiété, la culpabilité, Le manque de distractions, d’activités ou d’occupations pour occuper notre esprit. Notre cerveau a besoin d’être stimulé afin d’éviter les pensées répétitives.

La sophrologie est une méthode efficace pour arrêter de ruminer sans cesse. En faisant appel à cette pratique, vous pouvez prendre conscience des schémas de pensée négatifs et vous en détacher en les remplaçant par des pensées positives. Vous pouvez apprendre à cultiver la gratitude, l’acceptation , le pardon envers soi-même et les autres et à vous concentrer sur le présent, ce qui contribuera grandement à réduire la rumination excessive.

➯ Retrouver un sommeil de qualité

Les troubles du sommeil touchent un français sur trois. Le sommeil est d’ailleurs, après le stress, le deuxième motif de consultation en sophrologie. Difficultés à s’endormir, nuits agitées, réveils fréquents ou précoces… La sophrologie, grâce à des exercices de relaxation dynamique, de concentration ou de respiration, permet d’améliorer notre sommeil. Je vous apprendrai à être acteur de votre sommeil, à anticiper votre nuit, à gérer vos tensions, à prendre conscience de votre respiration, et, ainsi, à retrouver un sommeil réparateur.

➯ Croire en soi

L’estime de soi, la confiance en soi et l’affirmation de soi sont intimement liés.

Développer son estime de soi, sa confiance en soi et son affirmation de soi pour trouver sa juste place dans la société et se projeter sereinement dans son avenir personnel et/ou professionnel.

Mon intention est de vous accompagner dans ce chemin là, c’est à dire à prendre du recul et relativiser par rapport aux expériences passées, à libérer vos points de blocages et évacuer la peur d’échouer, à valoriser vos ressources, vos « capacités à… » , à développer une vision objective de vous-même, à reconnaître vos qualités, à rechercher les valeurs ou modèles que vous souhaitez incarner, à apprendre à accepter ou à dire non sans culpabilité et avec bienveillance, à apprendre à formuler une demande à vous-même ou à l’autre sans être arrogant ou jugeant…

Petit à petit vos pensées et comportements vont se modifier et s’ancrer.