Que vous soyez dans une démarche de développement personnel ou pour un objectif plus spécifique (passer un examen, retrouver le sommeil, …), je vous écoute et vous accompagne dans une relation d’égal à égal, avec bienveillance. Lors des séances, je vous partage des outils de sophrologie, d’EFT et de communication bienveillante. Ces outils sont concrets et mobilisables au quotidien, de manière autonome. Ils permettent de se libérer de ce qui empêche d’avancer sereinement dans la vie (pensées limitantes, peurs, colère, tensions, fatigue…), d’acquérir une meilleure conscience de soi et du monde extérieur et ainsi de pacifier sa relation à soi et aux autres. Je peux également vous proposer un moment de détente avec le shiatsu-amma-assis.
La sophrologie
La sophrologie est à la fois une science qui étudie la conscience humaine, une philosophie de vie qui permet une meilleure connaissance de soi et une vie plus harmonieuse, et une méthode au service d’un projet personnel.

La Sophrologie, une méthode psycho-corporelle
La Sophrologie utilise des mouvements corporels simples, la respiration, la détente du corps et la visualisation positive.

Les mouvements corporels doux et la détente musculaire favorisent l’écoute du corps, permettent de libérer les tensions, contribuent au lâcher prise, facilitent la récupération énergétique…

La respiration consciente améliore l’oxygénation du corps, régule le rythme cardiaque, apaise le stress et les émotions, favorise l’intégration du positif, améliore la concentration…

Les visualisations positives permettent de stimuler les ressources internes, de lever les freins et les croyances limitantes, de se préparer à un évènement spécifique…
La sophrologie vise l’harmonie entre le corps mental (pensée), le corps émotionnel (vos émotions) et le corps physique (vos sensations).
La Sophrologie, une pratique pour réguler le Système Nerveux Autonome.
La Sophrologie permet (tout comme l’EFT) de réguler le système nerveux autonome, pilier central de notre santé et de notre bien-être..
Cette régulation implique principalement l’équilibre entre le système nerveux sympathique et les deux branches du système nerveux parasympathique ( vagal ventral et vagal dorsal).

Un déséquilibre du SNA favorise diverses pathologies ou symptômes physiques (troubles cardio-vasculaires, troubles digestifs, fatigue chronique, migraines, fibromyalgie…) ou psychiques (anxiété, dépression, rumination mentale, agressivité, difficultés de concentration, troubles du sommeil…).
La pratique de la sophrologie permet de revenir à un état d’équilibre et de calme et ainsi d’avancer vers une vie plus harmonieuse.

Mes outils complémentaires
L’EFT (Emotional Freedom Technique)

L’EFT vient de l’anglais, Emotional Freedom Technique. On le traduit en français par technique de libération émotionnelle.
Cette technique de libération des émotions est basée sur l’autostimulation à travers les vêtements de certains points d’acupuncture avec les doigts tout en se concentrant sur le problème à traiter. Ces points sont répartis sur trois zones de votre corps, le visage, le haut du torse et les mains.
Votre capacité à gérer vos émotions, vos souvenirs est étroitement liée à votre système limbique. Si celui-ci est rempli d’évènements, d’émotions fortes, de traumas… à un moment donné il déborde d’où dépression, burn-out, problème de sommeil, stress, crise de panique, phobies, tension physique… L’EFT permet de rétablir l’harmonie dans votre système.
Lors de la séance, je vous proposerai de vous reconnecter à votre difficulté, de décrire les émotions que cela engendre, vos ressentis physiques, leur intensité et vos éventuelles croyances limitantes. Nous chercherons ensemble si un ou plusieurs évènements dans le passé pourraient être en lien avec ces croyances. Il est en effet très fréquent qu’un évènement « passé » soit à l’origine de croyances négatives et occasionne des difficultés dans la vie quotidienne.
Une fois identifié tous ces éléments, nous construirons ensemble une phrase de démarrage du type « même si… (énoncé de la problématique), je m’aime et je m’accepte totalement et profondément tel(le) que je suis aujourd’hui ici et maintenant ». Cette phrase de préparation vous permettra de vous concentrer sur la problématique à traiter. Puis nous démarrerons ensemble les rondes d’EFT. C’est-à-dire des tapotements sur les points d’acupuncture en même temps que nous décrirons vos sensations physiques, émotionnelles, leur intensité et d’éventuelles pensées négatives. Le nombre de ronde dépendra de la vitesse à laquelle l’intensité de l’émotion négative descend. L’objectif est qu’en fin de séance votre « état émotionnel » soit stabilisé. En fonction de ce qui émerge, j’utiliserai différentes techniques.
Une ou plusieurs séances seront nécessaires selon le résultat obtenu, l’ancienneté et l’intensité du problème. Entre deux séances je vous proposerai des techniques simples à utiliser chez vous en cas de ressentis physiques ou d’émotions négatives.
La communication bienveillante

Lors des entretiens, j’utilise à la fois des outils de Communication Non Violente, de Programmation Neuro-Linguistique et de l’entretien d’aide.
La communication bienveillante implique un changement profond de posture. Elle implique de sortir du jugement et des interprétations en se connectant aux faits de manière objective. Elle invite à se connecter à soi, à ses ressentis, à ses besoins mais aussi à se poser la question : « Qu’est ce qui se passe pour l’autre qui vit aussi la situation » et ainsi elle permet de créer une connexion de confiance et d’empathie avec l’autre.
Elle apporte de la sérénité, de la confiance, grâce à des relations de qualité. Des relations qui enrichissent l’instant présent et permettent de regarder l’avenir avec optimisme. Des relations qui nous permettent de devenir des personnes autonomes, authentiques , bienveillantes et responsables.
Le Shiatsu-Amma-Assis

Le Shiatsu Amma Assis énergétique puise ses origines au Japon. Il s’agit d’un enchaînement précis d’acupressions, d’étirements, de modelages, de percussions et de balayages qui se pratique en position assise . Il est exercé à travers les vêtements en allant des épaules vers le dos, des bras vers les mains, de la nuque vers les hanches et pour finir, le praticien remonte au niveau de la tête.
Le Amma Assis est un massage détente non médical . Sa durée peut-être soit de 15-20 minutes, soit de 45-50 minutes .
Il agit autant sur le plan émotionnel que physiologique et apporte tout à la fois vitalité, détente et bien-être. L’ensemble de votre organisme va être pris en compte et les effets se feront ressentir pendant plusieurs jours.
